Pau Présentation

A+ A- Aa
Partager cette page :

Université de Pau et des Pays de l'Adour

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour fait partie des universités françaises labellisées I-SITE, Initiatives Science Innovation, Territoires, Économie.

Labellisée Investissement d’avenir à deux titres, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est reconnue en tant qu’université d’excellence avec le projet E2S UPPA, Solutions pour l’Énergie et l'Environnement, porté par le consortium UPPA, INRA, Inria, CNRS (Label I-SITE) et avec le projet SPACE, Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Étudiants (Label NCU, Nouveaux cursus à l’université).

Pluridisciplinaire et multisite, l’UPPA bénéficie d'un environnement de travail exceptionnel sur 5 campus à taille humaine : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes.

Retrouvez le lien de son site internet ici

Pau, la ville et sa région

Découvrez Pau


Découvrez les Pyrénées-Atlantiques

Pa

Logement, Santé, Transport...

Trouvez un logement sur Pau : 

 
  • Consultez le site internet du CROUS
  • Erasmusu est un site internet qui regroupe des annonces de locations d'appartements/maison pour les étudiants Erasmus.
  • Le groupe Facebook ESN. 
  • Leboncoin est un site français qui regroupe des annonces de locations d'appartements/maison.
  • Vous pouvez également passer par des agences immobilières sur place (passer par une agence immobilière engendre des frais supplémentaires).

À savoir qu’en France pour tout logement, un préavis est demandé par les propriétaires avant où à l'arrivée des locataires ainsi que généralement un garant. De plus, un état des lieux est demandé à l'arrivée et au départ du locataire. Vous aurez le droit à des aides au logement fournies par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour plus d’informations : site internet. 
 

Point santé : 


Si vous êtes étudiant d'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) (États membres de l'Union européenne, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse) : vous êtes couvert par votre assurance maladie de votre pays d'origine et êtes exempté de souscrire à la sécurité sociale française. Vous devrez fournir la preuve de votre couverture sociale et santé pour toute l'année universitaire lors de votre inscription (Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), assurance privée...). Si vous n'avez pas de police d'assurance responsabilité civile, vous pourrez en souscrire une auprès d'une des mutuelles étudiantes, ou auprès d'un organisme d'assurance.

Les étudiants provenant d'un pays ayant signé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, sont également dispensés de la souscription à la sécurité sociale française. Ils devront par ailleurs présenter lors de leur inscription la preuve de leur couverture maladie et responsabilité civile durant toute l'année universitaire. Pays concernés: Andorre, Monaco, Québec (Canada).
 

POUR VOUS DÉPLACER SUR PAU ET PLUS LOIN :

 
  • Transport en commun
  • Pour se déplacer dans la région et plus loin en train.
  • Pour se déplacer dans la région et plus loin en bus.
  • Pour se déplacer dans la région et plus loin covoiturage.

Autres : 

 
  • Inscrivez-vous sur la plateforme Ariane du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. L'inscription, sécurisée et confidentielle, vous permettra de recevoir des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie ainsi que des alertes en cas de crise.
  • Consultez le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de connaître les recommandations liées à la sécurité et à la santé ainsi que les informations utiles et les dernières actualités de votre pays d'accueil et de ceux que vous prévoyez de visiter au cours de votre mobilité !
  • Pensez à signaler votre présence auprès du Consulat ou de l'Ambassade de France le plus proche.

 
Partager cette page :

Mise à jour le 16 juillet 2021