Comité stratégique

Le 1er Comité stratégique du projet LLL-TRANSVERSALIS s’est réuni le 3 juillet 2018 à l'Université de Perpignan

Photo comite stratégique du 3 juillet 2018

Le Comité stratégique du projet Life Long Learning (LLL) TRANSVERSALIS, composé des 9 établissements d’Enseignement supérieur partenaires, s’est réuni mardi 3 juillet dernier à l’Université de Perpignan Via Domitia. L’objectif de ce séminaire était de renforcer les partenariats et d’échanger sur les orientations en termes de formation tout au long de la vie dans l’espace transfrontalier Espagne-France-Andorre.

L’intervention du Député européen Jean ARTHUIS, auteur du rapport « Erasmus Pro – lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe », remis en Janvier 2018 à Muriel PENICAUD, ministre du Travail en France et le témoignage de Janosch NIEDEN, Directeur d’Eucor – Le campus européen, structuré en GECT depuis 2016, basé à Strasbourg et regroupant 5 universités sur 3 pays transfrontaliers France-Allemagne-Suisse -, ont permis d’enrichir les échanges.

Le Comité stratégique a pu définir des orientations :

• Création d’un « Comité transfrontalier de la Formation Tout au Long de la Vie » permettant de donner des éléments d’aide à la décision pour les politiques à mettre en œuvre autour de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’espace transfrontalier.
  • Renforcement de la mobilité transfrontalière et développement de l’alternance comme vecteur de cohésion territoriale et de coopération.
Consulter la Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie

Consulter le compte-rendu du 1er Comité stratégique LLL-Transversalis

2ème
Comité Stratégique du projet transfrontalier LLL-TRANSVERSALIS au Conseil Régional d’Occitanie à Toulouse le 9 octobre 2019

C'est au Conseil Régional d'Occitanie à Toulouse que s'est réunie le 9 octobre, une assemblée composée des représentants institutionnels français, espagnols et andorrans pour participer au 2ème Comité Stratégique du projet Interreg POCTEFA Life Long Learning TRANSVERSALIS. Il a été mis en avant la contribution du projet aux stratégies européennes et territoriales - locales, régionales, nationales. En Espagne, on parle de « formación dual », mais actuellement il n’y a pas de législation pour l’alternance dans l’enseignement supérieur. L’ensemble des difficultés soulevées par la mobilité en apprentissage transfrontalier ont pu être abordées.

Mise à jour le 19 mai 2020