L'alternance transfrontalière

A+ A- Aa
Partager cette page :

Mettre en oeuvre trois diplômes transfrontaliers en alternance choisis dans les secteurs tourisme, mécanique, informatique. Cette action nous permettra, en collaboration avec l’ensemble des acteurs, d’identifier les freins au développement de l’apprentissage transfrontalier (contexte règlementaire et juridique…).

Portée par l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier

Séminaire Alternance transfrontalière

 

Séminaire Alternance transfrontalière à l’Université Fédérale de Toulouse

LLL-TRANSVERSALIS a organisé le 15 novembre 2018 un séminaire sur « l’Alternance transfrontalière ». Il a été présenté l’étude comparative de l’Alternance transfrontalière en Europe. La zone du Rhin supérieur est actuellement en pointe. Avec la nouvelle loi française « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », certains freins vont être levés à la mobilité européenne des alternants. D’autre part, l’étude concernant les cadres juridiques et financiers de l’Alternance en France, en Espagne et en Andorre ont été présentés. Plusieurs pistes de travail en matière de collaboration ont été dessinées.
 

Guide méthodologique de l’alternance transfrontalière

 

Guide méthodologique de l’alternance transfrontalière

Dans le cadre du projet, un guide méthodologique de mise en œuvre de l’alternance transfrontalière a été développé. La diversité des situations rencontrées dans les différents pays partenaires - Espagne, France, Andorre - en termes de cadres réglementaires de l’alternance, ne permet pas de définir un cadre unique. Ce guide méthodologique a donc été élaboré afin de mettre en œuvre des projets conjoints, compatibles avec les règlementations existantes à ce jour et pertinentes face aux motivations possibles des jeunes. Ce guide méthodologique n’a d’autres prétentions que de faciliter l’émergence et la concrétisation de projets dans un contexte complexe et évolutif, en proposant quelques points de repère comme autant de balises pour mener à bon port de tels projets.

Expérimentation de l’alternance transfrontalière


Mobilité en alternance transfrontalière dans l’espace transfrontalier Espagne – France - Andorre


Photo Rebecca

Dans le cadre du projet Life Long Learning Transversalis, plusieurs parcours de mobilités en alternance transfrontalière à destination des étudiants ont été développés dans l’espace Espagne – France – Andorre par les établissements d’enseignement supérieurs partenaires. Si de nombreux parcours sont actuellement à l’étude, les étudiants ont aujourd’hui accès à 3 parcours de mobilité dans les domaines du Tourisme, de l’Agroalimentaire et du Numérique, entre les Universités de Perpignan, Gérone et Andorre. Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre site Internet, ainsi que le témoignage de Rebecca en Français et en Espagnol.

Partager cette page :

Mise à jour le 10 novembre 2021