L'orientation préalable à l'alternance transfrontalière

Dans un contexte de volonté nationale (Fr et Es) et transfrontalière de développement de l’alternance et de description des formations en compétences, l’orientation devient une étape essentielle dans la construction d’un parcours de formation.

Cette action aura pour objectif de professionnaliser et de rendre performant le système d’orientation afin d’accompagner la mutation de notre offre professionnelle (description des formations en compétences et le développement de l’alternance).

Portée par l’Université de Saragosse

OrientapMap-Find

En route vers le réseau transversalis

Le consortium consolide le réseau des services d'orientation universitaire et professionnelle. Le résultat en est une carte interactive de 70 services, l'intégration structurelle de l'orientation depuis les régions françaises, 12 chartes de collaboration avec les services d'orientation aragonais et une coopération directe avec les responsables de l'orientation des projets POCTEFA PyireneFP et Trampoline. La complicité des entités politiques régionales a également été renforcée par l’intégration au projet de 3 partenaires associés aragonais et par la fidélisation définitive de la gouvernance universitaire et des Agencias de Calidad Universitarias espagnoles à la promotion d'expériences pilotes en formation par alternance.

OrientapMap-Logic

Orientation universitaire et professionnelle : Atelier de résultats ORIENTAMAP

Zaragoza

Le projet LLL-TRANSVERSALIS s’est réuni le 22 mars dernier à l’Université de Saragosse avec les membres et les principaux services d’orientation du territoire aragonais (INAEM, IAJ, CEOE-ARAGÓN, CEPYME-ARAGÓN, FEUZ, UNIVERSA-UZ, CIU-UZ, OUAD-UZ, CIPAJ-Zaragoza, UGT-ARAGÓN, Chambre de Commerce de Saragosse, ONCE-ARAGÓN, Ministère Régional d’Education-DGA). Cette réunion a permis de présenter la carte transfrontalière des services d’orientation de LLL-TRANSVERSALIS (70 services), le rapport ORIENTAMAP (description des services) et la prospective de travail pour le développement des activités à venir. De plus, LLL-TRANSVERSALIS et l’Université de Saragosse renforcent les synergies au sein de l’espace transfrontalier en construisant des voies de collaboration avec deux autres projets POCTEFA : PyireneFP et Trampoline.

Télécharger le rapport OrientaMAP

OVERXALIS-OrientaNet1

LLL-TRANSVERSALIS au « Congrès International d’orientation universitaire » à Saragosse

Du 5 au 7 septembre 2018, LLL-TRANSVERSALIS a participé au Congrès International d’orientation universitaire organisé par l’Université de Saragosse. Les membres du projet ont notamment organisé une table ronde intitulée « Orientation comme transition vers le marché du travail : nouvelles réalités, nouveaux défis ».

Les intervenants ont souligné les changements profonds actuels et à venir du marché du travail. Pour eux, les solutions se situent notamment dans l’Education, avec, pour les étudiants, le développement des programmes de mobilité, de l’alternance en milieu professionnel et de la Formation Tout au Long de la Vie.

La formation en alternance dans l'enseignement supérieur en débat en Aragon

AA
Le 6 février 2020 à Saragosse, l'ACPUA (Agence officielle d’évaluation de l’enseignement supérieur d’Aragon), LLL-Transversalis, l’Université de Zaragoza et l’organisation patronale CEOE ont mis l’accent sur le contexte actuel propice à l’impulsion d’initiatives de formation en alternance au sein de l'université aragonaise. L'expérience intéressante des initiatives de formation en alternance de l'Université du País Vasco a été présentée par Eva Ferreira (UNIBASQ, l’agence pour la qualité du système universitaire basque), suscitant devant un public sensibilisé un intéressant débat entre les principaux agents socio-économiques du territoire aragonais, animé par Antonio Serrano (ACPUA). Plus d'informations : web d'actualités de l'Université de Zaragoza, Radio Zaragoza/SER et ACPUA

OVERXALIS-OrientaNet2

Séminaire, l’orientation pour le développement professionnel dans l’enseignement supérieur

Le 2 juin 2021 s’est tenu dans le cadre du programme Transversalis un séminaire transfrontalier concernant l’orientation professionnelle. Durant ce séminaire des intervenants des deux côtés de la frontière ont pu donner leurs points de vue sur le sujet en parlant notamment par exemple de l’orientation universitaire, pour l’insertion professionnelle et ses opportunités transfrontalières. Retrouvez ici le programme et ici le diaporama du séminaire.

Mise à jour le 10 novembre 2021