La professionalisation des acteurs de l'alternance transfrontalière

Modéliser l’organigramme des acteurs de l’alternance (enseignant, tuteur, maitre d’apprentissage, chargé de développement), pour établir les fiches de postes en termes de compétences et définir les actions de formation (3 parcours de formation transfrontalière) nécessaires pour soutenir le développement de l’alternance transfrontalière.

Portée par l’Université de Lleida

Profils professionnels qui interviennent dans la formation en alternance

Dans le cadre du projet LLL-TRANSVERSALIS, les acteurs essentiels au pilotage et au développement de l'alternance ont été identifiés et leurs profils ont été décrits en compétences.

Formation transfrontalière des professionnels de l'alternance

Lleida lance le cours à destination des professionnels
impliqués dans la formation par alternance

Dans le cadre du projet LLL-TRANSVERSALIS, l'Université de Lleida (UdL) lancera le 5 février prochain le cours semi-présentiel destiné aux acteurs (tuteurs d'entreprise et universitaires, enseignants d'université, coordinateurs et gestionnaires) qui interviendront dans la formation par alternance. Le cours comprendra deux journées présentielles, une en début et une en fin de la formation, et trois mois de formation semi-présentielle (blended learning). Durant cette période, les participants à la formation disposeront de la plateforme virtuelle de l'UdL ainsi que de tuteurs pour répondre aux questions, pour apporter un soutien personnalisé et pour évaluer les activités. Les participants auront accès à la fois au matériel pédagogique et à l'espace virtuel, tous deux multilingues.

Mise à jour le 10 avril 2020