La professionalisation des acteurs de l'alternance transfrontalière

Modéliser l’organigramme des acteurs de l’alternance (enseignant, tuteur, maitre d’apprentissage, chargé de développement), pour établir les fiches de postes en termes de compétences et définir les actions de formation (3 parcours de formation transfrontalière) nécessaires pour soutenir le développement de l’alternance transfrontalière.

Portée par l’Université de Lleida

Profils professionnels qui interviennent dans la formation en alternance

Dans le cadre du projet LLL-TRANSVERSALIS, les acteurs essentiels au pilotage et au développement de l'alternance ont été identifiés et leurs profils ont été décrits en compétences.

Profil FR

Formation transfrontalière des professionnels de l'alternance

L'Université de Lleida lance le cours à destination des professionnels impliqués dans la formation par alternance

Dans le cadre du projet LLL-TRANSVERSALIS, l'Université de Lleida (UdL) lancera le 5 février prochain le cours semi-présentiel destiné aux acteurs (tuteurs d'entreprise et universitaires, enseignants d'université, coordinateurs et gestionnaires) qui interviendront dans la formation par alternance. Le cours comprendra deux journées présentielles, une en début et une en fin de la formation, et trois mois de formation semi-présentielle (blended learning). Durant cette période, les participants à la formation disposeront de la plateforme virtuelle de l'UdL ainsi que de tuteurs pour répondre aux questions, pour apporter un soutien personnalisé et pour évaluer les activités. Les participants auront accès à la fois au matériel pédagogique et à l'espace virtuel, tous deux multilingues.

L'Université de Lleida lance une formation pour les professionnels de la formation universitaire en alternance

Atelier interculturel à Lleida

En février 2020, l'Université de Lleida (UdL) a inauguré la première édition, du cours "Développement des compétences des acteurs de la formation universitaire en alternance". Conçue à partir d'une étude réalisée par l'UdL, cette formation a été dispensée à 20 professionnels des différentes universités associées au projet. Ces professionnels (coordinateurs, gestionnaires, tuteurs académiques, enseignants et tuteurs professionnels) ont assisté à ce cours pendant 4 mois et ont ainsi reçu une formation pour travailler et développer les compétences nécessaires pour faire partie des dispositifs de formation universitaire en alternance. Ce programme de formation a été soumis à un processus d'évaluation visant à l'amélioration continue. La deuxième édition du cours devrait être mise en oeuvre au début de 2021.

L’université de Lleida inaugure la seconde édition de la formation destinée aux professionnels de la formation universitaire par alternance

UdL - Formation

En mars 2021, l'Université de Lleida (UdL) a débuté pour la deuxième fois la formation « Développement des compétences des acteurs de la formation par alternance ». Conçue à partir d'une étude des profils professionnels de la Formation en Alternance (FA) (Action 6.1) et développé par l'UdL (Action 6.2.), elle a été adaptée au format virtuel, Covid-19 oblige. Dans cette formation, 52 professionnels de profils différents (8 coordinateurs, 13 managers, 7 enseignants, 10 tuteurs académiques et 14 tuteurs d'entreprise), se sont inscrits en provenance des différentes universités associées au projet (30 Espagnols, 19 Français et 3 Andorrans). Cette seconde édition fait l'objet d'un processus d'évaluation visant à améliorer la formation et l'expérience des participants.

Le régime applicable au contrat d’apprentissage en France

régime

Dans le cadre du projet Life Long Learning Transversalis, l’Université de Perpignan Via Domitia a organisé le 17 mai 2021 une visioconférence sur le thème du régime applicable au contrat d’apprentissage en France. Lors de cette visioconférence, c’est Vincent Berger en sa qualité d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Perpignan qui a présenté ce sujet aux partenaires français, espagnols et andorrans tout en expliquant les origines du contrat, sa conclusion, son exécution et enfin sa rupture. La visioconférence est disponible en français sur notre chaîne YouTube et vous trouverez ici le diaporama du Webinaire.

Réseau transfrontalier des professionnels de l'alternance

UNIDUAL FR

Dans le cadre du projet LLL-Transversalis, l'Université de Lleida a lancé en septembre le réseau "Unidual" des professionnels de la formation universitaire en alternance qui inclut les 9 universités participant au projet. Ces professionnels, issus des différentes universités et des entreprises et organisations collaboratrices qui participent à la formation universitaire en alternance, disposent ainsi d'un espace collaboratif et participatif recueillant des ressources, des bonnes pratiques, des forums de débat et toutes les dernières nouvelles sur ce sujet. Ce réseau en trois langues (CAT, ESP, FR) vise à devenir une référence internationale pour les différents professionnels qui participent à la formation universitaire en alternance ou qui sont intéressés par la découvrir et par se former. Pour plus d'informations : https://www.unidual.net

Mise à jour le 24 novembre 2021