Les démarches de certification et de qualification- validation des acquis et de l'expérience

Le projet expérimentera la démarche de VAE (30 jurys transfrontaliers) sur des métiers intéressant les trois pays (métiers de la montagne /tourisme). Un travail spécifique sur les outils d’évaluations (ECTS/ECVET) devrait apporter des recommandations aux décideurs de l’UE (document).

Portée par l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Le modèle de la VAE en France, un modèle unique en Europe

La VAE en France est un dispositif incluant tous les niveaux de formations et offrant la possibilité de valider l’intégralité d’un diplôme. En Europe, les dispositifs équivalents se limitent souvent aux formations professionnelles et/ou ne fournissent que des dispenses et allègements de formation. Autre spécificité française : l’accompagnement des candidats, qui semble être apprécié tant des professionnels de la VAE que des candidats. Le transfert du modèle VAE français vers d’autres pays appelle à l’expérimentation. La constitution de jurys transfrontaliers sera une réelle opportunité pour les partenaires.

Etude sur la Validation des Acquis de l'Expérience en Europe

vae

L’Étude sur la Validation des Acquis de l’Expérience en Europe s’inscrit dans le cadre du projet Interreg POCTEFA Life Long Learning Transversalis. Elle a été commanditée par le Service de Formation Continue de l’Université Toulouse Jean Jaurès qui coordonne l’action. Dans une première partie vous découvrirez l’état de la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience en France, et plus particulièrement dans le milieu universitaire. Dans un second temps l’étude s’intéresse au cadre européen de la validation des apprentissages non formels et informels et à son application dans différents pays européens. La dernière partie de l’étude est consacrée à la formulation de recommandations issues des différents entretiens et de l’analyse bibliographique, pour l’amélioration du dispositif de VAE et surtout son transfert vers d’autres universités européennes, particulièrement espagnoles et andorrane et la création de jurys VAE transfrontaliers.

Guides méthodologiques pour la VAE destinés à tous

vae

Dans le cadre de l’action 7 menée par l’Université Toulouse Jean Jaurès, 6 petits guides méthodologiques ont été élaborés dans le cadre des jurys VAE transfrontaliers avec :

Expérimentation de la VAE Transfrontalière

La VAE transfrontalière : une expérimentation novatrice pour les partenaires espagnols et andorrans

L'une des actions du projet LLL-TRANSVERSALIS vise à étudier et développer le dispositif de la VAE, notamment en Andorre et en Espagne. Les premières expérimentations ont débuté en juin à l'Université de Perpignan Via Domitia ainsi qu'à l'Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J). Le champ d'expérimentation de la démarche s'articule autour de 4 domaines identifiés : Tourisme, Numérique, Mécanique et Agroalimentaire. A titre d'exemple, l'UT2J a organisé un jury VAE transfrontalier à l'ISTHIA de Foix sur la Licence Professionnelle Guide Conférencier. De ces expérimentations émanent des préconisations et des recommandations afin d'adapter le dispositif au pays d'accueil. Le point de vue des partenaires andorrans et espagnols est donc essentiel à une modélisation pertinente du modèle VAE français.

Dans le cadre du projet LLL-Transversalis, 32 jurys VAE transfrontaliers ont été organisés.

Charte qualité de la VAE Transfrontalière

Bien que centrale dans les vies professionnelles des européens, la valorisation des apprentissages informels et non formels n’a pas été formalisée dans un cadre transfrontalier. En s’appuyant sur les connaissances et l’expertise des services de formations continues partenaires du projet, le projet LLL-Transversalis vise à proposer un modèle de VAE transfrontalière. Ce modèle a été mis en oeuvre dans le cadre de jurys VAE transfrontaliers en présentiel et en visioconférence (conditions sanitaires) en mobilisant les guides méthodologiques du projet. Notre objectif est maintenant de réaliser une Charte qualité en s’appuyant sur les recommandations du Conseil de l’Europe et sur le référentiel français Qualiopi.

Téléchargez la Charte Qualité VAE Transfrontalière

Mise à jour le 24 novembre 2021