Campus Transfrontalier et compétences

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En France comme en Espagne, la notion de compétence devient la base du système de formation professionnelle.
Notre projet vise à :

  • Établir ensemble une approche commune de la notion de « compétence » ;
  • Transformer le modèle descriptif d’offre de formation professionnelle (unités d’enseignement) vers des blocs de compétences.

De plus, le projet permettra la création et la structuration administrative et juridique d'une structure transfrontalière pouvant assurer la pérennisation des résultats.

Portée par l’Université de Perpignan Via Domitia

ATELIERS INTERCULTURELS

Atelier interculturel à Perpignan

 

Les 12 et 13 mars 2019, s’est tenu le premier « Atelier interculturel » dans le cadre du projet LLL-TRANSVERSALIS. Enseignants et personnes en charge des échanges internationaux au sein des établissements d’Enseignement supérieur partenaires en provenance de Gérone, Lérida, Saragosse, Elgoibar et Toulouse, ont pu s’initier aux principes de l’intercompréhension notamment avec Mireille Courrent et Michel Adroher, Professeure et Maître de Conférences à l'Université de Perpignan Via Domitia. Selon eux, "L'intercompréhension c'est la capacité à comprendre une langue étrangère sans l'avoir apprise, à partir de similitudes qu'elle présente avec notre langue maternelle ou une autre langue que nous connaissons."

Atelier interculturel à Toulouse

Les Universités de Toulouse - Jean Jaurès et Paul Sabatier - ont accueilli les partenaires espagnols et andorrans dans le cadre du 2ème Atelier interculturel du projet LLL-TRANSVERSALIS. Ces journées d’atelier ont donné des clés socioculturelles aux participants, dans le but de renforcer la collaboration transfrontalière entre les établissements d’enseignement supérieur partenaires. La première journée était centrée autour de "Ce qui nous lie", c'est-à-dire ce qui lie à la fois les universités Toulousaines entres elles, mais aussi ce qui lie Toulouse et l'Espagne au travers de l'Histoire. La seconde journée était consacrée à des sujets techniques tels que l'approche par compétence et l'alternance. Environ 40 personnes ont pu être formées dans le cadre des deux premiers ateliers.


Atelier interculturel à Lleida

Atelier interculturel à Lleida
L’Université de Lleida a accueilli le 5 février 2020 les partenaires français et andorrans dans le cadre du 3ème Atelier interculturel du projet LLL-Transversalis. Environ 30 participants ont pu être formés dans le cadre de cet atelier.

Ateliers compétences

Conférence « Espagne – France – Andorre : trois modèles de formation »
à l’Université de Perpignan Via Domitia


 

LLL-TRANSVERSALIS a organisé le 22 novembre 2018 une conférence présentant les nouveaux modèles de formation basés sur les compétences des Universités d’Andorre, de Lleida et de Gérone.    

Ces interventions ont permis d’appréhender les différents systèmes d’organisation, ainsi que les méthodes de construction des parcours de formation en compétences et blocs de compétences. Antonio SERRANO GONZALEZ, Président de l’ACPUA, autorité administrative indépendante chargée d’évaluer les formations et les établissements d’Enseignement supérieur en Aragon, nous a renseigné sur les critères d’évaluation. 
 

Approche compétences et FTLV : traduire une formation en compétences et blocs de compétences – de la théorie à la pratique


 

L’approche par compétences et blocs de compétences vise à faciliter l’orientation, l’alternance, la mobilité internationale, la Validation des Acquis de l’Expérience, la Formation tout au long de la vie, par la flexibilité et l’individualisation des parcours. Florence Cassignol, Enseignante-chercheure et Directrice du Centre d’Appui à la Pédagogie à l’Université de Perpignan Via Domitia, a présenté l’historique, le cadre règlementaire et les caractéristiques de l’approche par compétences et blocs de compétences qui s’applique aujourd’hui dans l’Enseignement supérieur. Cette conférence organisée le 13 décembre 2018 a mobilisé 46 participants.

 

Conférence sur la nouvelle loi française
« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

La nouvelle loi promulguée le 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » modifie en profondeur la Formation Tout au Long de la Vie. Catherine Fabre, Députée, membre de la Commission des Affaires sociales, désignée Rapporteure sur le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur les volets « Formation professionnelle » et « Apprentissage », a présenté lors de la Conférence organisée à l’Université de Perpignan Via Domitia le jeudi 21 février 2019 aux 60 participants, les grands changements, notamment en matière d'apprentissage : « En France 7% des jeunes sont en apprentissage, quand en Allemagne ou en Suisse ils sont 15%. Il faut développer l’apprentissage pour répondre aux besoins des jeunes et des entreprises. La nouvelle loi permet un relèvement de la limite d’âge de 25 ans à 29 ans et la simplification des aides à l’employeur. »
 

Conférence sur
« L’accompagnement pédagogique de l’alternance : le tuteur académique »

LLL-TRANSVERSALIS en partenariat avec le Centre d’Appui à la Pédagogie de l’Université de Perpignan Via Domitia a organisé le 14 mars 2019 une conférence animée par Christine Poplimont, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation, sur le rôle du tuteur académique, véritable accompagnateur pédagogique de l’alternant en présence des partenaires de l’Université de Lérida, responsables de la professionnalisation des acteurs du développement de l’alternance. Cette intervention a permis de présenter les fondements, l’organisation et les spécificités de la formation par alternance, ainsi que la place et le rôle des différents acteurs et d’étudier les outils pédagogiques de l’alternance.

 

Conférence sur "Le rôle et les compétences du Tuteur professionnel"


 

L’alternance constitue un dispositif de formation auquel les apprenants ont de plus en plus recours pour se professionnaliser. Toutefois, ce dispositif qui nécessite la mise en place d’un accompagnement du stagiaire au sein de l’entreprise, constitue une nouvelle mission pour les professionnels qui en ont la responsabilité.

Sophie Bismuth, Ingénieure de formation et Formatrice de tuteurs d’entreprises a abordé d’un point de vue pratique, le rôle du tuteur professionnel et les questions concrètes qui se posent à lui dans le cadre de cette activité. Cette conférence organisée à l’Université de Perpignan le 13 juin 2019 a réuni 35 participants.
 

Séminaire transfrontalier Compétences – « Doctorials »


 

Ce séminaire transfrontalier sur les compétences s’est déroulé du 21 au 25 octobre 2019 à l’Université de Gérone. Il a réuni 19 doctorants des universités de Perpignan et Gérone se afin d’aborder le sujet des compétences transfrontalières dans la formation et l’emploi. Conférences et ateliers ont permis une réflexion partagée.
 

Webinaire sur l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) pour développer les compétences autrement

AFEST

Dans le cadre de l’action “Compétences”, un webinaire de présentation de l’“AFEST” a été mené par Frank Savann, Consultant en développement des compétences et coordinateur thématique Epale France sur le développement des compétences. Frank Savann a expliqué comment développer les compétences autrement, notamment au travers de la méthodologie de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), réglementée en France depuis la Loi de 2018 sur la “Liberté de choisir son avenir professionnel”. Lors de ce webinaire, plusieurs points ont été abordés : les enjeux et le cadre réglementaire de l’AFEST en France, la méthodologie-type d’application de l’AFEST et enfin l’application et le retour d’expérience à Framatome par Ilias Bernoussi-Sallay, Ingénieur et responsable projet PTC. Ce webinaire est disponible sur notre chaîne YouTube. Retrouvez également ici le « Petit Guide de l’AFEST à l’usage de tous » (disponible en téléchargement en français) ainsi que le PowerPoint du Webinaire. 
 

webinaire sur « Le tuteur, un atout dans l’apprentissage »

Tuteur

Dans le cadre de l’action « Compétences », le webinaire « Le tuteur, un atout dans l’apprentissage » a été animé par Christine Poplimont, Professeur des universités en Sciences de l’éducation à Aix-Marseille Université, Carine Bauer, Directrice du service formation professionnelle et continue à Aix-Marseille Université et Renaud Vulvert, Directeur d’entreprise. Lors de ce webinaire, les rôles et les compétences des tuteurs ont été présentés. Retrouvez ici les diaporamas sur les compétences du tuteur académique et du tuteur professionnel.

Rapport compétences

Webinaire sur « Développer les compétences transfrontalières dans l’espace France – Espagne – Andorre »

Image Savann

Dans le cadre de l’action « Compétences », un webinaire de présentation du rapport « Développer les compétences transfrontalières dans l’espace France – Espagne – Andorre » a été mené par Frank Savann, Consultant en développement des compétences et coordinateur thématique Epale France sur le développement des compétences.

Frank Savann a analysé la démarche développée dans le cadre du projet Life Long Learning Transversalis visant à produire des compétences transfrontalières à travers différentes catégories et grilles de lecture : le « savoir-agir », le « pouvoir-agir » et enfin le « vouloir-agir ». Pour lui, les espaces transfrontaliers sont spécifiques et délimités à une zone géographique donnée, ainsi, les compétences transfrontalières – distinctes des compétences métiers - ne peuvent être développées que dans les espaces où elles ont été acquises. Il souligne que l’alternance transfrontalière est une bonne modalité pédagogique, tant pour le développement des compétences métiers, que pour le développement des compétences transfrontalières. Reste la question de la nécessaire reconnaissance des compétences transfrontalières acquises.

Retrouvez ici le rapport « Développer les compétences transfrontalières dans l’espace France – Espagne – Andorre ».
Le webinaire est disponible sur notre chaîne YouTube, ainsi que le diaporama.

Modèle de description en compétences

Modèle de description en compétences des formations

Photo Groupe
La mobilité européenne est un tremplin pour l’insertion professionnelle des étudiants. LLL-Transversalis vise à renforcer leur employabilité en leur permettant de réaliser une mobilité universitaire et en entreprise. Pour se faire, la reconnaissance académique est indispensable. C’est pourquoi, les équipes des universités du projet LLL-Transversalis ont développé une méthode pour faciliter la reconnaissance académique des formations respectives (France/Espagne ou France/Andorre) : la comparabilité des compétences. L'analyse effectuée a permis d'identifier et d'inclure les compétences en trois groupes : les « homologables », celles qui sont présentes dans les deux cursus ; les « singulières » ou « complémentaires », celles qui sont définies dans une formation et qui devraient être ajoutées à l'autre ; et les « transfrontalières », celles que les deux formations devraient programmer pour faciliter le travail en entreprise dans le pays frontalier.


Dans le cadre de l'action 3, nous avons élaboré un modèle commun de description en compétences transfrontalières des formations : 
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Mise à jour le 8 décembre 2021