Campus Transfrontalier et compétences
En France comme en Espagne, la notion de compétence devient la base du système de formation professionnelle.
Notre projet vise à :
- Établir ensemble une approche commune de la notion de « compétence » ;
- Transformer le modèle descriptif d’offre de formation professionnelle (unités d’enseignement) vers des blocs de compétences.
De plus, le projet permettra la création et la structuration administrative et juridique d'une structure transfrontalière pouvant assurer la pérennisation des résultats.
Portée par l’Université de Perpignan Via Domitia
ATELIERS INTERCULTURELS
Atelier interculturel à l’Université de Perpignan Via Domitia
Les 12 et 13 mars 2019, s’est tenu le premier « Atelier interculturel » dans le cadre du projet LLL-TRANSVERSALIS. Enseignants et personnes en charge des échanges internationaux au sein des établissements d’Enseignement supérieur partenaires en provenance de Gérone, Lérida, Saragosse, Elgoibar et Toulouse, ont pu s’initier aux principes de l’intercompréhension notamment avec Mireille Courrent et Michel Adroher, Professeure et Maître de Conférences à l'Université de Perpignan Via Domitia. Selon eux, "L'intercompréhension c'est la capacité à comprendre une langue étrangère sans l'avoir apprise, à partir de similitudes qu'elle présente avec notre langue maternelle ou une autre langue que nous connaissons."
Atelier interculturel à Toulouse
Ateliers compétences
Conférence « Espagne – France – Andorre : trois modèles de formation »
à l’Université de Perpignan Via Domitia
LLL-TRANSVERSALIS a organisé le 22 novembre 2018 une conférence présentant les nouveaux modèles de formation basés sur les compétences des Universités d’Andorre, de Lleida et de Gérone.
Approche compétences et FTLV : traduire une formation en compétences et blocs de compétences – de la théorie à la pratique
L’approche par compétences et blocs de compétences vise à faciliter l’orientation, l’alternance, la mobilité internationale, la Validation des Acquis de l’Expérience, la Formation tout au long de la vie, par la flexibilité et l’individualisation des parcours. Florence Cassignol, Enseignante-chercheure et Directrice du Centre d’Appui à la Pédagogie à l’Université de Perpignan Via Domitia, a présenté l’historique, le cadre règlementaire et les caractéristiques de l’approche par compétences et blocs de compétences qui s’applique aujourd’hui dans l’Enseignement supérieur. Cette conférence organisée le 13 décembre 2018 a mobilisé 46 participants.
Conférence sur la nouvelle loi française
« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
Conférence sur
« L’accompagnement pédagogique de l’alternance : le tuteur académique »
Conférence Tuteur professionnel
L’alternance constitue un dispositif de formation auquel les apprenants ont de plus en plus recours pour se professionnaliser. Toutefois, ce dispositif qui nécessite la mise en place d’un accompagnement du stagiaire au sein de l’entreprise, constitue une nouvelle mission pour les professionnels qui en ont la responsabilité.
Séminaire transfrontalier Compétences – « Doctorials »
Ce séminaire transfrontalier sur les compétences s’est déroulé du 21 au 25 octobre 2019 à l’Université de Gérone. Il a réuni 19 doctorants des universités de Perpignan et Gérone se afin d’aborder le sujet des compétences transfrontalières dans la formation et l’emploi. Conférences et ateliers ont permis une réflexion partagée.
Mise à jour le 10 avril 2020