Campus Transfrontalier et compétences
En France comme en Espagne, la notion de compétence devient la base du système de formation professionnelle.
Notre projet vise à :
- Établir ensemble une approche commune de la notion de « compétence » ;
- Transformer le modèle descriptif d’offre de formation professionnelle (unités d’enseignement) vers des blocs de compétences.
De plus, le projet permettra la création et la structuration administrative et juridique d'une structure transfrontalière pouvant assurer la pérennisation des résultats.
Portée par l’Université de Perpignan Via Domitia
ATELIERS INTERCULTURELS
Atelier interculturel à Perpignan
Les 12 et 13 mars 2019, s’est tenu le premier « Atelier interculturel » dans le cadre du projet LLL-TRANSVERSALIS. Enseignants et personnes en charge des échanges internationaux au sein des établissements d’Enseignement supérieur partenaires en provenance de Gérone, Lérida, Saragosse, Elgoibar et Toulouse, ont pu s’initier aux principes de l’intercompréhension notamment avec Mireille Courrent et Michel Adroher, Professeure et Maître de Conférences à l'Université de Perpignan Via Domitia. Selon eux, "L'intercompréhension c'est la capacité à comprendre une langue étrangère sans l'avoir apprise, à partir de similitudes qu'elle présente avec notre langue maternelle ou une autre langue que nous connaissons."
Atelier interculturel à Toulouse
Atelier interculturel à Lleida
Ateliers compétences
Conférence « Espagne – France – Andorre : trois modèles de formation »
à l’Université de Perpignan Via Domitia
LLL-TRANSVERSALIS a organisé le 22 novembre 2018 une conférence présentant les nouveaux modèles de formation basés sur les compétences des Universités d’Andorre, de Lleida et de Gérone.
Approche compétences et FTLV : traduire une formation en compétences et blocs de compétences – de la théorie à la pratique
L’approche par compétences et blocs de compétences vise à faciliter l’orientation, l’alternance, la mobilité internationale, la Validation des Acquis de l’Expérience, la Formation tout au long de la vie, par la flexibilité et l’individualisation des parcours. Florence Cassignol, Enseignante-chercheure et Directrice du Centre d’Appui à la Pédagogie à l’Université de Perpignan Via Domitia, a présenté l’historique, le cadre règlementaire et les caractéristiques de l’approche par compétences et blocs de compétences qui s’applique aujourd’hui dans l’Enseignement supérieur. Cette conférence organisée le 13 décembre 2018 a mobilisé 46 participants.
Conférence sur la nouvelle loi française
« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
Conférence sur
« L’accompagnement pédagogique de l’alternance : le tuteur académique »
Conférence sur "Le rôle et les compétences du Tuteur professionnel"
L’alternance constitue un dispositif de formation auquel les apprenants ont de plus en plus recours pour se professionnaliser. Toutefois, ce dispositif qui nécessite la mise en place d’un accompagnement du stagiaire au sein de l’entreprise, constitue une nouvelle mission pour les professionnels qui en ont la responsabilité.
Séminaire transfrontalier Compétences – « Doctorials »
Ce séminaire transfrontalier sur les compétences s’est déroulé du 21 au 25 octobre 2019 à l’Université de Gérone. Il a réuni 19 doctorants des universités de Perpignan et Gérone se afin d’aborder le sujet des compétences transfrontalières dans la formation et l’emploi. Conférences et ateliers ont permis une réflexion partagée.
Webinaire sur l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) pour développer les compétences autrement
Dans le cadre de l’action “Compétences”, un webinaire de présentation de l’“AFEST” a été mené par Frank Savann, Consultant en développement des compétences et coordinateur thématique Epale France sur le développement des compétences. Frank Savann a expliqué comment développer les compétences autrement, notamment au travers de la méthodologie de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), réglementée en France depuis la Loi de 2018 sur la “Liberté de choisir son avenir professionnel”. Lors de ce webinaire, plusieurs points ont été abordés : les enjeux et le cadre réglementaire de l’AFEST en France, la méthodologie-type d’application de l’AFEST et enfin l’application et le retour d’expérience à Framatome par Ilias Bernoussi-Sallay, Ingénieur et responsable projet PTC. Ce webinaire est disponible sur notre chaîne YouTube. Retrouvez également ici le « Petit Guide de l’AFEST à l’usage de tous » (disponible en téléchargement en français) ainsi que le PowerPoint du Webinaire.
webinaire sur « Le tuteur, un atout dans l’apprentissage »
Dans le cadre de l’action « Compétences », le webinaire « Le tuteur, un atout dans l’apprentissage » a été animé par Christine Poplimont, Professeur des universités en Sciences de l’éducation à Aix-Marseille Université, Carine Bauer, Directrice du service formation professionnelle et continue à Aix-Marseille Université et Renaud Vulvert, Directeur d’entreprise. Lors de ce webinaire, les rôles et les compétences des tuteurs ont été présentés. Retrouvez ici les diaporamas sur les compétences du tuteur académique et du tuteur professionnel.
Rapport compétences
Webinaire sur « Développer les compétences transfrontalières dans l’espace France – Espagne – Andorre »
Dans le cadre de l’action « Compétences », un webinaire de présentation du rapport « Développer les compétences transfrontalières dans l’espace France – Espagne – Andorre » a été mené par Frank Savann, Consultant en développement des compétences et coordinateur thématique Epale France sur le développement des compétences.
Frank Savann a analysé la démarche développée dans le cadre du projet Life Long Learning Transversalis visant à produire des compétences transfrontalières à travers différentes catégories et grilles de lecture : le « savoir-agir », le « pouvoir-agir » et enfin le « vouloir-agir ». Pour lui, les espaces transfrontaliers sont spécifiques et délimités à une zone géographique donnée, ainsi, les compétences transfrontalières – distinctes des compétences métiers - ne peuvent être développées que dans les espaces où elles ont été acquises. Il souligne que l’alternance transfrontalière est une bonne modalité pédagogique, tant pour le développement des compétences métiers, que pour le développement des compétences transfrontalières. Reste la question de la nécessaire reconnaissance des compétences transfrontalières acquises.
Retrouvez ici le rapport « Développer les compétences transfrontalières dans l’espace France – Espagne – Andorre ».
Le webinaire est disponible sur notre chaîne YouTube, ainsi que le diaporama.
Modèle de description en compétences
Modèle de description en compétences des formations
Dans le cadre de l'action 3, nous avons élaboré un modèle commun de description en compétences transfrontalières des formations :
Mise à jour le 8 décembre 2021